Unicenta est un système de point de vente open-source qui offre une grande flexibilité aux utilisateurs pour personnaliser et adapter leur environnement de vente en fonction de leurs besoins spécifiques. L’une des fonctionnalités importantes d’Unicenta est la capacité de créer des droits d’accès aux modules pour différents utilisateurs.
Les droits d’accès aux modules permettent de contrôler l’accès à différentes parties du système. Par exemple, un caissier peut avoir uniquement accès à la partie de vente au détail, tandis qu’un responsable peut avoir accès à toutes les fonctionnalités, y compris les rapports et les statistiques.
Dans ce tutorial, nous allons voir comment créer des droits d’accès aux modules dans Unicenta.
Étape 1: Accéder aux paramètres des utilisateurs Dans le menu principal d’Unicenta, cliquez sur “Utilisateurs” pour accéder à la liste des utilisateurs. Cliquez sur le bouton “Modifier” à côté de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez créer des droits d’accès.
Étape 2: Créer un nouveau groupe de droits d’accès Dans la fenêtre de l’utilisateur, cliquez sur l’onglet “Groupes de droits d’accès”. Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour créer un nouveau groupe de droits d’accès.
Étape 3: Ajouter des modules au groupe de droits d’accès Sélectionnez les modules auxquels vous souhaitez donner accès au groupe de droits d’accès. Vous pouvez également autoriser ou interdire certaines actions pour chaque module. Par exemple, pour le module de vente, vous pouvez permettre l’ajout de nouveaux produits, mais interdire les remises.
Étape 4: Affecter le groupe de droits d’accès à l’utilisateur Une fois que vous avez créé le groupe de droits d’accès et configuré les modules, vous pouvez l’affecter à l’utilisateur. Dans l’onglet “Détails de l’utilisateur”, sélectionnez le groupe de droits d’accès dans la liste déroulante “Groupe d’accès”.
Enregistrez les modifications et vous avez créé des droits d’accès aux modules pour l’utilisateur sélectionné.
Conclusion La création de droits d’accès aux modules est une fonctionnalité importante pour contrôler l’accès à différentes parties d’Unicenta. En suivant les étapes simples décrites dans ce tutorial, vous pouvez facilement créer des droits d’accès pour différents utilisateurs et leur donner accès uniquement aux modules dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.