Quels sont les meilleurs médias sociaux pour votre entreprise ?

Aimez-le ou détestez-le, il est indéniable que les médias sociaux ont changé nos vies à jamais.

Cela a rendu le monde plus petit que jamais en nous permettant de nous faire des amis du monde entier, nous a donné la possibilité de rejoindre des communautés en ligne florissantes de personnes partageant des intérêts et des passions similaires, et a offert des opportunités uniques aux employeurs et aux demandeurs d’emploi pour se connecter et interagir .

Dans le même temps, les médias sociaux ont fourni une plate-forme de promotion sans précédent et ont véritablement uniformisé les règles du jeu en offrant aux particuliers et aux entreprises la possibilité de se faire un nom d’une manière qui n’aurait jamais été possible sans les goûts de Facebook, Twitter, et Instagram.

Cela étant dit, si vous possédez une entreprise, il est extrêmement important de comprendre les médias sociaux.

Sans cela, vous manquez une myriade d’opportunités de marketing et de publicité, et vous serez inévitablement à la traîne de la concurrence en termes d’exposition de votre marque.

Pourtant, essayer de comprendre les médias sociaux peut être déroutant et stressant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous vous posez peut-être des questions telles que « quels médias sociaux dois-je utiliser pour mon entreprise ? » et « Quel est le meilleur réseau social pour les entreprises ? »

Dans tous les cas, si cela ressemble au genre de questions que vous vous posez, vous devez absolument continuer à lire.

Parce que dans cet article, je vais dissiper le mythe des « meilleurs médias sociaux pour les entreprises », proposer des données démographiques et fournir des conseils pratiques pour vous aider à déterminer quelles plateformes de médias sociaux vous devriez utiliser pour votre entreprise.

Quels sont les meilleurs médias sociaux pour les entreprises ? Tout dépend. Je sais que cela semble être quelque chose qui devrait être complètement coupé et séché, mais ce n’est vraiment pas le cas.

À vrai dire, les meilleurs médias sociaux pour les entreprises n’existent pas vraiment, du moins pas en ce qui concerne la plate-forme qui convient le mieux à toutes les entreprises.

Selon les données de Statista, Facebook est la plate-forme la plus populaire, avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois, et YouTube suit de près, avec plus de 2,5 milliards.

Statistiques 2022 sur les utilisateurs de médias sociaux

Ainsi, en termes de nombre d’utilisateurs et d’accès au plus grand nombre de personnes possible, ces plates-formes sont votre meilleur pari.

Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils fonctionneront mieux pour votre entreprise.

Le fait est que, quelle que soit la popularité d’une plate-forme, le meilleur média social pour les entreprises est celui qui fonctionnera le mieux pour l’entreprise qui l’utilisera.

Mais comment s’y prendre pour déterminer quelles plateformes utiliser pour son entreprise ?

Eh bien, la première étape consiste à définir votre public cible.

Comment définir des objectifs de médias sociaux pour 2022

Le monde des médias sociaux peut être difficile à naviguer, mais si vous possédez une entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer.

Cela étant dit, essayer de comprendre comment vous pouvez tirer parti de la pléthore de plates-formes disponibles peut être une tâche ardue et incroyablement écrasante, surtout si vous n’avez aucune aide.

Cet article vise à offrir cette assistance en expliquant comment créer un plan marketing efficace sur les réseaux sociaux, comment rester organisé et se fixer des objectifs réalistes, et bien plus encore.

Continuez à lire ici.

Définir votre public cible Avant même d’entrer dans les données démographiques et les détails entourant une plate-forme particulière, je dois parler de la façon de définir un public cible.

Sans ces informations, essayer de déterminer quelles plateformes fonctionneront le mieux pour votre entreprise serait un exercice futile.

Mais qu’est-ce qu’un public cible ?

En bref, ce terme fait référence au(x) groupe(s) de personnes que vous essayez d’atteindre. Vous pouvez considérer ces personnes comme vos clients idéaux.

Si vous n’êtes pas sûr du ou des groupes que vous souhaitez cibler, vous pouvez commencer par poser ce genre de questions sur vos clients idéaux :

Quel âge ont-ils? Où vivent-ils? Quels sont leurs sexes ? Quels sont leurs intérêts ? Où traînent-ils ? Que font-ils pour vivre? Quel est leur niveau d’études ? Combien d’argent gagnent-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils dans leur vie ? Comment vos offres peuvent-elles les aider à résoudre ces problèmes ? Lorsque je travaille avec des clients pour les aider à définir leur public cible, nous approfondissons ces questions et d’autres types de questions similaires, mais la liste ci-dessus devrait vous donner plus qu’assez d’informations pour avoir une idée générale de votre public cible.

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez commencer à utiliser les données démographiques pour déterminer quelles plateformes de médias sociaux conviendront le mieux à votre entreprise.

Détermination de la démographie Après avoir défini votre public cible, la chose la plus importante à considérer est la démographie qui utilise chaque plate-forme de médias sociaux.

Ces informations vous permettront de déterminer si une plate-forme vaut même la peine d’être utilisée.

Parce qu’avouons-le, si votre public cible ne peut pas être trouvé sur Facebook, par exemple, alors il n’y a vraiment aucun intérêt à l’utiliser pour votre entreprise.

Vous perdrez simplement du temps et de l’argent à créer des supports marketing et à acheter de l’espace publicitaire sans aucune chance de voir des résultats.

Cela dit, examinons les données démographiques trouvées sur certaines des plateformes de médias sociaux les plus populaires, afin que vous puissiez déterminer celles qui vous conviennent le mieux.

Selon une enquête de Statista, en janvier 2021, les plateformes les plus couramment utilisées par les spécialistes du marketing étaient Facebook et Instagram, 93 % des répondants déclarant utiliser Facebook pour promouvoir leur entreprise et 78 % déclarant utiliser Instagram.

2021 plateformes sociales couramment utilisées par les spécialistes du marketing

LinkedIn est arrivé en troisième position avec 61 %, YouTube en quatrième position avec 55 % et Twitter en cinquième position avec 48 %.

Compte tenu du fait qu’il compte près de 3 milliards d’utilisateurs, il n’est pas surprenant que Facebook soit arrivé en tête, car tout groupe démographique que vous pouvez imaginer est susceptible de se trouver sur le réseau social dans une certaine mesure.

Cependant, cela ne signifie pas que votre public cible est garanti d’être trouvé sur Facebook, et vos clients idéaux pourraient être plus susceptibles de fréquenter d’autres plateformes.

Dans cet esprit, examinons certaines données démographiques compilées par Hootsuite et Sprout Social sur certaines des plates-formes les plus populaires afin que vous puissiez décomposer les choses un peu plus loin.

Facebook Le plus grand groupe démographique sur Facebook est composé d’utilisateurs masculins âgés de 25 à 34 ans.

Cependant, 41 % des utilisateurs de Facebook ont ​​45 ans ou plus, de sorte que cette plate-forme a tendance à être un lieu pour ce qui serait considéré comme une démographie vieillissante.

En termes de démographie par sexe, 57 % des utilisateurs de Facebook sont des hommes et 43 % sont des femmes.

Instagram Les personnes âgées de 25 à 34 ans constituent le groupe d’âge le plus important sur Instagram, à 31,2 %, tandis que le deuxième groupe d’âge comprend les 18 à 24 ans, à 31 %.

Plus de la moitié des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans, ce qui fait de cette plateforme un lieu pour un groupe démographique légèrement plus jeune, du moins par rapport à Facebook.

En ce qui concerne le sexe, 48,4 % des utilisateurs sont des femmes, tandis que 51,8 % sont des hommes.

Twitter Le plus grand groupe d’âge sur Twitter est composé de ceux qui ont entre 18 et 29 ans.

En ce qui concerne la démographie par sexe, 38,4 % des utilisateurs de Twitter sont des femmes, tandis que 61,6 % sont des hommes.

De plus, un tiers des utilisateurs de Twitter affirment être diplômés de l’université et déclarent gagner plus de 75 000 dollars par an, ce qui fait de cette plateforme un endroit idéal pour trouver des personnes très instruites et à revenu élevé.

TikTok TikTok a tendance à être un endroit pour une foule considérablement plus jeune, avec 25 % des utilisateurs âgés de 10 à 19 ans.

En termes de démographie par sexe, 61 % des utilisateurs de TikTok sont des femmes, tandis que 39 % sont des hommes.

De plus, selon les données d’Insider Intelligence, alors que la plupart des plateformes ont connu une croissance lamentable du nombre d’utilisateurs ces dernières années, TikTok a enregistré une augmentation de 87,1 % en 2020 et de 18,3 % en 2021, dépassant de loin toutes les autres plateformes.

Croissance des utilisateurs de réseaux sociaux aux États-Unis par plate-forme 2020 2021

YouTube YouTube a potentiellement la portée la plus élevée de toutes les plateformes de médias sociaux, avec un grand écart entre les membres de son plus grand groupe d’âge, qui comprend les personnes âgées de 15 à 35 ans.

En ce qui concerne les données démographiques sur le sexe, 46 % des utilisateurs de YouTube sont des femmes, tandis que 54 % sont des hommes.

Il est également important de mentionner le volume ridicule de contenu vidéo téléchargé sur cette plate-forme, avec 30 000 heures de vidéo téléchargées chaque heure en 2020, soulignant le nombre considérable d’opportunités qu’elle présente pour diffuser des publicités à votre public.

LinkedIn Le groupe d’âge le plus important sur LinkedIn est composé des personnes âgées de 25 à 34 ans, tandis que le deuxième groupe d’âge le plus important est composé de personnes âgées de 18 à 24 ans.

En ce qui concerne le sexe, 43 % des utilisateurs de LinkedIn sont des femmes, tandis que 57 % sont des hommes.

Selon un sondage du Pew Research Center auprès d’adultes américains, 50 % des répondants gagnant plus de 75 000 $ par an utilisent LinkedIn, et 89 % des répondants titulaires d’un diplôme universitaire utilisent la plateforme, ce qui en fait un autre endroit idéal pour se connecter avec des hauts revenus très éduqués. .

Avant de conclure, il est important de souligner que les médias sociaux ne doivent être considérés que comme une partie de votre stratégie marketing et que vous ne devez les utiliser que là où, quand et comment ils sont bénéfiques pour votre entreprise.

Cela étant dit, si vous vous demandez toujours : « Quels médias sociaux dois-je utiliser pour mon entreprise ? » alors j’espère que les informations et les conseils que j’ai fournis ici vous aideront à répondre à cette question.

Êtes-vous toujours confus quant au type de médias sociaux à utiliser pour votre entreprise ? J’aide des clients à construire leurs marques et à peaufiner leur présence sur les réseaux sociaux depuis des décennies, donc je sais une chose ou deux sur la façon de tirer le meilleur parti de ces plateformes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir quelles plateformes seront les plus performantes pour votre entreprise.

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