Le cyberharcèlement est un problème sérieux qui peut avoir des conséquences graves pour les victimes. Il s’agit d’actes malveillants en ligne, répétés, dirigés contre une personne. Si vous êtes confronté à une situation de harcèlement en ligne, voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger et réagir efficacement :
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ?
Le cyberharcèlement comprend des comportements malveillants répétés en ligne, tels que l’intimidation, les insultes, les menaces, la diffusion de rumeurs, la publication de photos ou de vidéos compromettantes, et bien d’autres. Il peut être le fait d’une seule personne ou d’un groupe, et se produit sur diverses plateformes en ligne, y compris les réseaux sociaux, les messageries, les forums, et les blogs. Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être très graves pour les victimes, allant de la dépression au suicide. La loi prévoit des sanctions sévères contre les auteurs de cyberharcèlement.
But recherché : Le cyberharcèlement vise à nuire à la vie et au bien-être de la personne ciblée.
Comment se prémunir du cyberharcèlement ?
- Examinez attentivement les paramètres de confidentialité de vos comptes en ligne, en les restreignant si nécessaire pour limiter l’accès à vos informations personnelles et à vos publications.
- Limitez la quantité d’informations personnelles que vous partagez sur votre profil en ligne.
- Soyez sélectif dans vos contacts en ligne et soyez prudent face aux demandes d’amitié ou de contact de personnes que vous ne connaissez pas bien.
- Faites preuve de discernement dans ce que vous publiez en ligne, car une fois publié, le contenu peut être difficile à contrôler.
- Protégez vos informations personnelles, intimes et sensibles lorsque vous communiquez en ligne, et évitez de partager des informations concernant d’autres personnes sans leur consentement.
- Soyez critique envers les informations que vous trouvez en ligne et vérifiez leur véracité avant de les partager.
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
- Ne répondez pas aux commentaires ou aux messages de cyberharcèlement, car cela pourrait aggraver la situation en montrant de l’intérêt pour les harceleurs.
- Parlez de la situation à un proche en qui vous avez confiance, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami, ou d’une personne de confiance au sein de votre environnement.
- Conservez des preuves, telles que des captures d’écran, des messages et des informations sur les auteurs du cyberharcèlement, qui pourront être utiles pour signaler et caractériser la situation, voire pour déposer plainte.
- Protégez vos comptes de réseaux sociaux en modifiant les paramètres de confidentialité pour limiter l’accès des harceleurs. Vous pouvez également bloquer et signaler les personnes harcelantes.
- Signalez les contenus ou les comportements illicites aux plateformes en ligne sur lesquelles ils se produisent.
- Demandez que les contenus de cyberharcèlement ne soient plus référencés par les moteurs de recherche en demandant un déréférencement.
- Déposez plainte auprès des autorités compétentes en fournissant toutes les preuves en votre possession. Vous pouvez être accompagné dans cette démarche par une association d’aide aux victimes.
Vous êtes témoin d’une situation de harcèlement en ligne ?
- Ne partagez pas les contenus offensants, ne les “likez” pas et ne les rediffusez pas, car cela pourrait vous rendre complice et aggraver la situation.
- Ne répondez pas aux commentaires ou aux messages de harcèlement, mais offrez votre écoute et votre soutien à la victime.
- Signalez les faits, les comportements et les contenus illicites aux plateformes en ligne et aux autorités publiques.
Vous êtes parent d’une victime ou d’un témoin de cyberharcèlement ?
- Parlez de la situation à un adulte de l’établissement scolaire si votre enfant est victime ou témoin de cyberharcèlement à l’école.
- Accompagnez votre enfant dans l’application des conseils aux victimes et envisagez la judiciarisation si nécessaire.
Le cyberharcèlement est un problème grave, mais en prenant les mesures appropriées et en signalant les actes illicites, vous pouvez contribuer à mettre fin à cette forme de harcèlement en ligne.