Installer unicenta oPOS logiciel pour caisse enregistreuse tactile vous même

110
0

1- Télécharger JRE

Ensuite, vous devez savoir quel version de windows, x64 ou x86 pour télécharger la bonne version de Java. (si vous utilisez Linux ou Mac OS X vous aurez besoin de télécharger Oracle JRE.

java_logo

Vous aurez besoin de Java 8
Pour une bonne exécution de uniCenta oPOS vous aurez besoin de la version 1.8 – Elle permettra une bonne performance , stabilité and securité de votre application sur votre caisse enregistreuse tactile.

2- Installer MySQL

Sachez qu’il est nécessaire d’avoir MySql server 5.7 installé et exécuté correctement pour pouvoir utiliser Unicenta Opos.

MySQL Server

Télécharger la version officielle de  MySQL Server 5.7 Community installer 

3- Lancer unicenta opos

uniCenta oPOS - Free Open Source POS

uniCenta oPOS
Vous aurez besoin aussi de  uniCenta oPOS Installer

Une fois installé, on passe immédiatement à la configuration de l’application, des imprimantes et périphériques et certains comportement de l’interface…

4- Configurer Unicenta opos

a- General

Nom : Le nom de l’ordinateur, défini par le système d’exploitation. Vous pouvez renommer le nom d’ordinateur.

Nom de l’ordinateur/IP : affiche le nom de l’ordinateur et son adresse ip. On peut pas la modifié depuis unicenta.

Département : Ce champ est optionnel. Une description de votre choix. Actuellement non utilisé dans cette version mais destiné à l’avenir.

Apparence : Valeur par défaut – Métal. 33 autres apparences sont disponibles si vous préférez.

Ecran : Par défaut – Fenêtre qui vous permet d’exécuter d’autres tâches comme le courrier électronique ou la navigation Web. Réglez sur Plein écran pour verrouiller l’accès aux autres applications. (Reste comme même accessible via clavier Touche Alt+Tab)

Ticket : Valeur par défaut – Standard. Simple permet une vente à la fois alors qu’avec Standard, vous pouvez « empiler » (également connu sous le nom de vente à distance). L’option Restaurant a un plan de table et des réservations.

Logo : Remplacez le logo uniCenta sur le formulaire de connexion principal par le vôtre

Text : Remplacez le texte de la licence uniCenta oPOS par votre propre texte préféré.

URL :Remplacez l’URL de unicenta par celui de votre site.

Pied de Page : Valeur par défaut – Désactivé. Active/désactive la section de pied de page. Le pied de page fournit des informations utiles, en particulier lors de la configuration et de la configuration d’uniCenta oPOS. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez basculer sur ON pour gagner plus d’espace à l’écran lorsqu’il est utilisé.

b- Locale

Les paramètres suivants ne doivent pas avoir besoin d’être modifiés car uniCenta oPOS récupère les paramètres actuels de votre ordinateur. Vous pouvez si vous en avez besoin.

Localisation : Modifiez cette option si vous préférez utiliser uniCenta oPOS dans une autre langue.

Entier : Comment vous voulez voir les chiffres entiers représentés.

Double : Besoin de voir trois décimales? Définissez cela ici.

Monétaire : Changer la devise par défaut en DH ou en symbole $ par exemple.

Pourcent :Encore une fois, il se peut que vous vouliez voir plus de décimales.

Date : Modifier si vous avez une préférence pour un certain style de date à utiliser dans uniCenta oPOS

Heures : Modifier si vous avez une préférence pour un certain style de l’heure à utiliser dans uniCenta oPOS

Date Heures : Modifier si vous avez une préférence pour un certain style de date heure à utiliser dans uniCenta oPOS

c- Payment Method

Les passerelles de paiement par carte de crédit ont été supprimées d’uniCenta oPOS en raison des dernières réglementations PCI. Ceux-ci seront désormais disponibles sous forme de plug-ins.

Lecteur de carte : Valeur par défaut – Non défini. Utilisé pour les lecteurs de cartes magnétiques hérités de l’utilisateur et du client.

Passerelle de paiement : Valeur par défaut – Non défini. Utilisez l’option externe si vous disposez actuellement d’un terminal de carte de crédit et que vous souhaitez suivre les ventes de cartes dans uniCenta oPOS.

d- Peripherals

Chacun de ces paramètres offre une sélection pour le protocole de communication d’un fabricant.
Une fois choisit, il faut informer le type et le port de connexion.

Afficheur Client : S’applique aux écrans intégrés et autonomes.

Imprimante 1 : Il s’agit généralement de votre imprimante de reçus principale, mais vous pouvez choisir n’importe quelle imprimante, même s’il s’agit d’une imprimante réseau distante.

Imprimante 2-6 : Il en va de même pour l’imprimante principale, bien que l’une d’entre elles puisse être directement connectée ou sur un réseau.

Balance : Choisissez parmi l’un des fabricants de la liste. En option, vous pouvez choisir d’afficher à une échelle virtuelle à l’écran.

Scanner : De nombreux lecteurs de codes-barres sont aujourd’hui USB et agissent comme un clavier. Si vous disposez d’un scanner série, définissez le port auquel il est connecté. Seuls Scanpal et les compatibles sont pris en charge.

Rapports Imprimante : Une imprimante connectée localement ou réseau.

iButton : Aussi connu sous le nom de Dallas Key. Utilisé pour la sécurité des utilisateurs. Passez à ON si un lecteur est installé. La piste de réactivité (5 par défaut) définit la période de délai lorsque la clé est retirée du lecteur iButton.

e- System Options

Les paramètres de cette section affectent la façon dont certains composants apparaissent ou fonctionnent. uniCenta oPOS fonctionnera très bien si ceux-ci sont laissés tels quels.

System

Taxes incluses au démarrage : Contrôle la façon dont la taxe est appliquée aux produits à prix variable dans l’écran de vente. Laissez cette case non cochée pour un fonctionnement normal.

Instance Unique : Lorsque cette option est cochée, elle empêche une autre instance d’uniCenta oPOS de s’exécuter sur le même ordinateur.

Masquer les paiements superposition : Désactive le texte affiché sur les images de devise lorsqu’il est coché.

Autoriser les mises à jour des prix : Lorsque cette option est cochée : permet une mise à jour dynamique des prix des produits dans le formulaire Modifier la ligne de l’écran de vente.

Use override ? : activer et informer le code PIN requis pour permettre à un utilisateur de remplacer certaines fonctions – comme une suppression de ligne de ticket – là où son autorisation de rôle l’interdit normalement. Généralement, utilisé par les administrateurs et les gestionnaires.

Keypad

Button 00 Clavier : Remplacez le 0 unique du pavé numérique par 00

Champs de saisie ci dessus clavier : Déplace la zone de saisie du pavé numérique.

Déplacer bouton Cloture Caisse : Déplace les boutons du pied de page du formulaire vers le haut.

Automatiques

Après vente : Retourne à l’écran de connexion après la clôture d’une vente ou l’écran de vente est inactif après Après ? Secondes
En mode Restaurant – retour au plan table ? : Vérifiez s’il est préférable de ne pas revenir à l’écran de connexion.

Auto Refresh carte tables : Maintient l’état de la table à jour au lieu d’effectuer une actualisation manuelle. Après? Secondes

Activer frais de services: Utilisé avec le produit spécial xxx988 pour ajouter des frais fixes (facultatifs) à une transaction de vente.

Restaurant

Afficher détails clients sur bouton : à cocher quand un client est affecté à un ticket. Attribuez une couleur à l’aide du sélecteur de couleurs.

Afficher détails utilisateur sur bouton: à cocher pour afficher le nom du serveur. Attribuez une couleur à l’aide du sélecteur de couleurs.

Nom de table : Attribuez une couleur à l’aide du sélecteur de couleurs.

Transparent table button : Lorsque vous cochez cette case, le bouton d’une table devient transparent dans le plan de gestion des tables.

f- Ticket Setup

Longueur du numéro ticket : Détermine le format imprimé du numéro de reçu. Exemple si défini sur 6 serait 000022

Numéro ticket préfixe : Vous permet d’ajouter un identifiant supplémentaire aux numéros de reçu.

imprimant ticket – Non : Contrôle le comportement d’impression des reçus par défaut sur l’écran de clôture des ventes.

longueur de numéro de ra… : Identifiant unique utilisé lors de l’envoi par exemple d’une commande à une imprimante de cuisine.

reset: Initialiser la section.

g- Company

Titre de page 1-6 : Complétez le texte à utiliser dans la section d’en-tête de votre reçu.

Bas de page 1-6 : Complétez le texte à utiliser dans la section de pied de page de votre reçu.

h- Database Setup

uniCenta oPOS v4 utilise uniquement MySQL. MySQL version 5.7 est recommandé.

Base de données: Seul MySQL 5.7 est disponible dans cette version. La prise en charge d’autres bases de données SQL est prévue.

Librairie de pilote : Ceci est défini par défaut lors de l’installation, mais il peut être modifié à mesure que de nouveaux pilotes MySQL deviennent disponibles.

Classe Pilote : Cela ne devrait pas être changé.

Db Nom : Tout nom sous lequel vous souhaitez que cette base de données soit connue. DB 1 devrait être votre principale base de données « en direct ».

Db URL : Chaîne de connexion complète à la base de données MySQL. Si le serveur MySQL est sur la même machine que l’installation uniCenta oPOS, cela ressemblerait à quelque chose de ceci – jdbc:mysql://localhost:3306/

Utilisateur: Nom d’utilisateur du compte MySQL.

Mot de passe : Mot de passe du compte MySQL pour le compte Utilisateur.

Connect : Teste la connexion au serveur MySQL spécifié à l’aide des paramètres et des informations d’identification ci-dessus. En cas de succès, il remplira la liste déroulante Schéma.

DATABASE : Sélectionnez un schéma dans la liste que vous souhaitez utiliser à partir de celui créé précédemment dans le processus d’installation.

Option : Vous pouvez spécifier des options MySQL supplémentaires ici si vous en avez besoin (veuillez consulter la documentation de référence MySQL).
Le paramètre par défaut ? zeroDateTimeBehavior=convertToNull – est requis et ne doit être modifié que si votre administrateur de base de données l’indique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *